

Aussi appelé Loomi, le citron noir séché d'Iran, est un condiment traditionnel de la cuisine perse, et du Moyen-Orient en général, qu'on retrouve dans de nombreux plats
On l'utilise aussi dans la conception de mélange d'épices, pour aromatiser des boissons, particulièrement le thé.
En séchant, son écorce très fine prend une couleur entre le brun léger jusqu'au noir profond, d'où son nom de citron noir. La pulpe verte juteuse aussi va noircir puis le fruit devient sec et cassant. Une fois séché, le loomi est très léger.
Ce produit exceptionnel peut être utilisé dans des préparations de poisson, viande blanche mais égalemant dans la confection de pâtisserie ( sorbet, glace, ou dessert type bavarois)
Quelle est sa saveur ?
Le séchage concentre et exacerbe le goût de l'agrume.
Au nez, les senteurs sont caractéristiques des citrons verts, fraiches, puissantes et concentrées. Une fois l'agrume broyé, les arômes deviennent plus sucrés, rappelant l'agrume confit comme le kumquat ou la clémentine, avec des touches subtiles fumées, fermentées et "métalliques".
En bouche, l'attaque est caractéristique de l'agrume, parfumée et légèrement acide, laissant place à un goût sucré rappelant une confiserie fraiche. Le côté amer du fruit se trouve principalement dans l'écorce et dans les pépins que l'on déconseille de manger.
Entier ou en morceaux, il faut l'utiliser dans un liquide pour le réhydrater : sauce, eau de cuisson, mijoté, boissons, etc. Au contact du liquide, les citrons deviennent très tendres.
Plusieurs manières de faire :
- vous pouvez nettoyer les citrons puis percer des trous dedans avec un couteau ou une fourchette. Le liquide de cuisson va petit à petit s'infiltrer et s'écouler à travers l'agrume, et donc diffuser son parfum à l'ensemble du plat.
- Le fruit étant sec, cassez des morceaux et ajoutez-les à votre préparation.
- Pelez le citron noir et ajoutez-le entier dans votre plat. Son parfum sera alors plus diffus.
En Irak, on les utilise entier pour faire du "chaï noomi basra" ou "chaï hamudh". Bue chaude ou fraîche, cette boisson se prépare en faisant infuser 2 citrons noirs percés dans 0.5 l d'eau bouillante pendant 15 min, puis sucrée avec du miel.
On en fait aussi des citronnades.
Voici encore une bonne raison d'acheter des citrons noirs séchés : ses vertus pour la santé. Ils possèdent les propriétés caractéristiques de leur espèce, le Citrus aurantium, une espèce moins utilisée, thérapeutiquement parlant, que le Citrus limonium, dont on tire l'écorce de citron séché.
Le Citrus aurantium possède des vertus minceurs, reconnu comme bruleur de graisse. On l'emploie en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires en Chine.
C'est un antifongique, tonique, excellent pour la digestion, sédatif, antispasmodique et vasoconstricteur naturel.